Un peu d’histoire, l’origine de la sophrologie et comment la pratiquer

Ses origines
La sophrologie trouve son origine littéraire en étymologie grecque par les 3 mots suivants SOS/PHREN/LOGOS signifiant LA SCIENCE DE L’HARMONIE DE L’ESPRIT. Elle a été conçue en 1960 par Alfred CAYCEDO neuropsychiatre colombien . Il a mis au point cette méthode thérapeutique inspirée de techniques occidentales et orientales, telles que la relaxation , l’hypnose, le training autogène, le zen, le yoga, la phénoménologie.
Elle lui a permis d’atteindre son objectif dans l’étude de la conscience humaine et le moyen de la faire varier dans un but thérapeutique.
La sophrologie est une méthode psychique et corporelle qui vise à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
La pratique
La sophrologie s’adresse à tous. Elle allie des mouvements doux du corps à une technique de respiration contrôlée inspirée du yoga, ainsi qu’à une mobilisation positive du mental.
- La respiration contrôlée permet l’oxygénation du corps, de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions.
- La détente musculaire permet de prendre conscience des tensions afin de les évacuer.
- La mobilisation du mental permet d’amener à soi des images positives, de ce qu’on perçoit, de ce qu’on a vécu ou de situations futures dans un but de ressentis agréables.
Cette alliance permet de lâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles afin de se reconnecter à son corps et à soi-même.