La sophrologie et les plus jeunes

Contexte 

Dans notre société actuelle et dans notre système éducatif l’enfant est amené quel que soit son âge à subir le rythme imposé et le stress imposé.

Chaque étape dans sa construction est importante et est vécue de manière différente en fonction de l’environnement global et de l’âge de l’enfant .

Enfants avant  6 ans 

Pendant ces années jusqu’à la rentrée en école primaire, l’enfant intègre son schéma corporel, devient maître de ses mouvements et c’est le début de l’autonomie.

Le moi prends une place importante. Les expériences de vie, de sociabilisation amène l’enfant à découvrir ses émotions, les états qui le traversent .

LES APPORTS DE LA SOPHROLOGIE à cette période de l’enfance sont multiples:

Prise en compte de son schéma corporel; Découvrir ses sensations; Prise de conscience de sa respiration; Découvrir ses ressentis; Equilibrer le trop plein d’énergie; Prise en compte de sa place dans l’espace; Mieux vivre les pulsions notamment la colère.

Enfants 6 à 13 ans

Une période où la construction de soi continue de se développer et le passage de l’état de  pulsion à la capacité de réflexion débute. Il intègre mieux les règles de vie et se tourne davantage vers l’extérieur. Son besoin de s’affirmer grandit et dès l’âge de 9 ans à 12/13 ans les prémices de l’adolescence sont présentes.

Les différences filles garçons sont plus présentes, le regard de l’autre devient plus important (identité sexuelle à travers le comportement, les vêtements,..) Les troubles de l’attention et concentration sont souvent plus accentués .

LES APPORTS DE LA SOPHROLOGIE  restent basés sur le travail du corps, les sensations, la respiration;

Apprendre à fixer son attention; Développer sa concentration; Développer ses capacités de confiance en soi; Gérer le stress.

 

Comment se passe une séance avec l’enfant , lire la suite….

 

 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close